04 82 29 34 81
10 BOULEVARD AUPHAN 13013 MARSEILLE

PLAQUE D’IMMATRICULATION

Démarches en plaque d’immatriculation – Centre auto

Chaque véhicule doit disposer d’une plaque d’immatriculation pour pouvoir circuler sur le territoire français. L’immatriculation du véhicule est, en effet, l’équivalent d’une carte d’identité et elle est définitive. Le numéro sera affiché sur la plaque et il est attribué après l’obtention de la carte grise.

Zam Zam Automobiles assure pour vous les démarches d’immatriculation, ainsi que la fabrication de la plaque d’immatriculation pour les voitures d’occasion. Vous pouvez également faire appel à ses services pour le remplacement d’une plaque d’immatriculation usée et la pose de plaques d’immatriculation. Le centre automobile réalise des plaques d’immatriculation personnalisées pour tous les véhicules et toutes les régions.

Le système d’immatriculation SIV

À partir du 15 avril 2009, le nouveau système d’immatriculation (SIV) a supplanté l’ancien système d’immatriculation (Fichier National des Immatriculations), afin de simplifier les démarches aux automobilistes. Conformément à cette réforme, chaque véhicule doit désormais conserver à vie les plaques minéralogiques qui lui ont été attribuées, jusqu’à sa destruction et même en cas de changement de département ou de propriétaire. Le numéro d’immatriculation qui doit y figurer est alors composé d’une série de 7 caractères alphanumériques répartis en 3 blocs : 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres. Sur fond bleu, on retrouve à gauche le logo européen, et à droite le logo de la région avec le numéro du département.

Vous pouvez choisir la région avec le logo de département associé qui figurera sur votre plaque d’immatriculation, même si vous n’habitez pas dans le département en question. Malgré ce nouveau système, les démarches administratives d’immatriculation restent inchangées. Vous pourrez alors commander votre plaque d’immatriculation après réception de la carte grise.

Les différentes plaques d’immatriculation

Généralement, les plaques d’immatriculation sont conçues dans un cadre rectangulaire, avec des caractères écrits en noir sur fond blanc. Mais il existe d’autres types de plaque d’immatriculation :

La plaque minéralogique rouge est réservée aux véhicules en transit temporaire et est valable pour un an seulement. Elle équipe souvent les véhicules à usage touristique, achetés neufs en France. Il s’agit souvent d’expatriés voyageant dans l’Hexagone et de certains professionnels amenés à travailler temporairement sur le territoire, comme les journalistes. Lors de leur exportation, ces véhicules sont exemptés de droits de douane ou de TVA.

La plaque noire équipe spécialement les véhicules de collection. Elle permet de ne pas dénaturer ces véhicules qui font partie intégrante du patrimoine historique automobile.

Placée à l’arrière, la plaque jaune est de moins en moins courante. Elle a été attribuée la dernière fois aux véhicules français en octobre 2009. Seules les voitures qui ne sont pas immatriculées avec le nouveau système SIV peuvent la conserver jusqu’au renouvellement de la carte grise.

La plaque temporaire en WW concerne les véhicules en attente d’immatriculation définitive. Vous recevez un certificat provisoire lors de votre demande de carte grise. Il vous permettra de circuler sur le territoire pendant 1 mois.

Les questions fréquentes sur la plaque d’immatriculation

–              Quel est le délai pour changer mes plaques d’immatriculation après réception de la carte grise ?

Dès que vous aurez reçu votre certificat d’immatriculation, vous devrez changer vos plaques d’immatriculation dans les 48 heures qui suivent. Sinon, vous vous exposez à une amende de 135 €.

–              Puis-je choisir mon numéro d’immatriculation ?

Non, vous ne pouvez pas choisir le numéro SIV qui apparaît sur la plaque d’immatriculation, comme c’est le cas en Suisse, au Royaume-Uni ou encore en Chine. Le numéro d’immatriculation est attribué chronologiquement de manière séquentielle et est unique au niveau national.

–              Puis-je changer mon numéro SIV ?

Non, le numéro SIV est un numéro définitif. Il est produit automatiquement par un système informatique centralisé. Même lorsqu’un véhicule change de propriétaire ou de région, le numéro SIV reste le même.

04 82 29 34 81

A votre service depuis 2011
10 Boulevard Auphan 13013 Marseille

Besoin d’un renseignement ?